Vous êtes ici :

A propos du rooibos, cette infusion sans théine

Consommé par des millions de buveurs à travers le monde, le thé est une boisson très appréciée, notamment par les vitamines A, B, C et E qu'il renferme. En tant que stimulant, le thé contient plus de caféine que les boissons chocolatées et les colas. Pour les très jeunes enfants, le thé est donc à éviter. Pour eux, existe un autre élixir : le rooibos.

Une tisane bio aux reflets rouges cuivrés

Le rooibos (prononcé Royboss) est un arbrisseau épineux d'un mètre de haut à fines tiges et fleurs jaunes originaire des régions montagneuses du Cederberg en Afrique du Sud. Les feuilles en forme d'aiguilles prennent leur couleur rouge après la fermentation et le séchage.

Cet arbuste est adapté à un sol pauvre et acide et à un climat chaud et sec. Ses feuilles rappelle celle du laurier, elles servent à préparer une boisson sans caféine et à faible teneur en tanin.

Ses trois appellations

L’autre nom, scientifique, du rooibos est aspalathus linearis. En Europe, cette liqueur est communément appelée "thé rouge", alors qu'il ne s'agit pas d'un thé (du genre Camellia). D’ailleurs, la réglementation (DGCCRF) nous interdit d’utiliser le terme « thé rouge » pour désigner le rooibos.

Les vertus du "thé rouge" rooibos

Cette vidéo de 45 minutes est issue d'un reportage d'Arte.

source : www.arte.tv

Sans théine, le rooibos se savoure par petits et grands

Cette tisane bio se déguste chaude ou froide, soit nature, soit légèrement sucrée ou additionnée de lait. Elle accompagne également les jus de fruits, le miel et le citron.

Riche en sels minéraux, le rooibos est une boisson aux arômes intenses et aux reflets cuivrés qui se savoure à toute heure de la journée par petits et grands. Son originalité réside dans le fait qu'il ne contient naturellement ni théine, ni additif, ni conservateur.

Les femmes enceintes ou allaitant peuvent donc boire du rooibos.

Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette. La préparation du rooibos est à peu près la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun.

De plus en plus populaire en Occident

Le rooibos est de plus en plus populaire dans les pays occidentaux, en particulier chez les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, sa pauvreté en tanins (substances responsables du goût astringent du thé) lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés classiques qui sont plus corsés.