Le rooibos, une plante d'avenir

Une notoriété en constante progression

La production de rooibos (en anglais "rooibos tea") atteint quelques 8 000 tonnes par an. Un peu de la moitié est consommée en Afrique du Sud tandis que le reste est exporté à travers le monde, en priorité :

  • en Allemagne
  • au Japon
  • et aux Pays-Bas

Depuis 2006, le rooibos a connu une effervescence sans précédent, expliquée par la publication de la série de romans "The N°1 Ladies’ Detective Agency", d'Alexander McCall Smith. Dans les livres, le personnage principal, Precious Ramotswe, sert du rooibos à ses visiteurs.

Alors que vous ne pouviez trouver cette boisson que dans des magasins alimentaires bio, la plupart des supermarchés en Grande-Bretagne proposent désormais du rooibos, issu de différents fournisseurs, et sa popularité ne cesse de croître outre-Atlantique.

Le rooibos, une plante très étudiée par les scientifiques

Les chercheurs étudient les effets du rooibos sur la santé, certains le classant même comme une drogue, pour ses propriétés protectrices et bienfaisantes.

Il est étudié pour ses effets préventifs contre les agressions environnementales et les maladies dites "de civilisation" (cancers et maladies cardiovasculaires).

Beaucoup d'années sont encore nécessaires avant d'obtenir des résultats satisfaisants et scientifiques sur les bienfaits du rooibos. Nous savons toutefois que cette plante et ses extraits sont bons pour la santé. Alors, pourquoi ne pas prendre les devants et savourer dès à présent cette boisson rafraîchissante, que vous pouvez boire chaude ou froide ?

Arbadea vous propose 3 contenances :