Pourquoi le rooibos ne peut pas être appelé « thé rouge » ?

La réglementation l’interdit

L'article 11 du décret du 7 octobre 1932 relatif au thé stipule ...

...qu'il est interdit de détenir en vue de la vente, de mettre en vente ou de vendre sous le nom de "thé", avec ou sans qualificatif, un autre produit que celui constitué par les feuilles ou extrémités de jeunes tiges de Thea Chinensis.

La Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes des Pays de la Loire (DGCCRF) nous en a informé le 20 novembre 2008.

Nous sommes conscients que créer une confusion dans l'esprit des consommateurs doit être évitée, seulement, partout, vous trouverez sur Internet l'assimilation du terme "thé rouge" au rooibos en Occident. Wikipédia le mentionne même sur sa page relative au thé :

En Europe, le rooibos est assimilé au "thé rouge"

D'autre part, le thé rouge vendu en Europe est généralement la dénomination donnée improprement à une plante, différente du thé, poussant en Afrique du Sud, le rooibos (Aspalathus linearis), qui ne contient pas de caféine et peu de tanin.

Il ne nous sera donc plus possible d'écrire cette occurrence sur notre site Internet, contrairement à toutes les autres boutiques e-commerce proposant de la tisane au rooibos.